La brique B d'en face la présidence.

La brique B:

En face de l'ex quartier Broche, ex présidence, dans l'actuel parking, mur sud, j'ai ramassé une brique éboulée d'un pan de mur.

Elle est estampillée avec un B, uniquement. C'est la première que je trouve. Il y en avait plusieurs.

Dans leur livre sur John brander,  Corinne et Jacque Raybaud, présente une carte sur la quelle figure la lettre G à cet emplacement. (Pour les anciens , il s'agit du site où il y avaitle service de l'équipement , puis du bureau des mines. Cependant dans mes souvenirs de permis de conduire, il me semble que les mines étaient sur l'actuel CESC. Je vais vérifier cela aujourd'hui.)

En considérant G comme étant sur le site del'actuel parking. Et K la maison actuellement militaire, (Même style d'architecture que vaiami, broche, etc,  à l'angle.)

c'est l'inventaire des propriétés Brander de 1878.
Evidement la question apparait immediatement: Une briqueterie Brander? une production personalisée pour un riche client?


C'est dans la maison juste aprés la maison repérée K, sur le même plan, que j'ai trouvée des briques avec une croix.
(Et donc peut être du pére Caret, dans mon idée. Brander est en contact avec Laval et sa goelette. Il commerce avec Mangareva. Bulletin de la société des études  océanique. N°292/293 janvier juin 2002 archéologie navale. Ceci n'étant qu'un pur jeu de suppositions.)


Remarque: Il y avait une briqueterie propriété Brémond. (associés: Cadousteau et Poroi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire