Un four à chaux bien identifié au Gambier

J'ai trouvé l'information sur l'excellent site suivant:

http://www.tahitiheritage.pf/fiche-four--chaux-de-te-anao-tiki-23665.htm

Je fais usage de l'image pour comparer avec le four, plus technique, de St Amélie. (Joint, cerclage...)

 La construction adossée est la même, l'entrée également reprend le principe,  en contrebas, en forme de demi cone, vers l'intèrieur.


Cependant les accés au bas du four sont plus petits.

Celui de St Amèlie possaidait certainement une porte. (Les ferrures en place le laisse supposer.)

La route, à 5 m au dessus, conduisait à l'observatoire de Faiere et faisait certainement partie de l'ensemble militaire de St Amèlie. Je vais y aller en promenade, voir la stèle de notre savant Hongrois.

Le commandant Destremau y a commandé le tir des canons situés au  pic rouge, selon une de mes sources, mais j'ai du mal à recouper. Le bas de Pic rouge est-il confondu avec le haut de St Amèlie, quartier Vanisette, où il y avait bien des canons de 1914.
A Faiere il y aurait eu des canons de "cent", plus recents, (dernières guerre), selon un habitants du quartier. Mais un autre auteur, place des canons sur le site de l'Uranie.
 Mais c'est une citadelle alors??? Il faut que je trouve des cartes d'époque...

(Insertion:
Pour tout savoir de la façon dont les missionaires se sont lancés dans la production de chaux et de moellons de coraux ou de pierre, lire la page : Bloc de corail et de pierre au Gambier. Au bas de la page "les blocs de corail taillé", un renvoi sur la coralite, matériau des missionnaires)

Et un petit plus, concernant  l'allumage du feu par le anciens Polynésien.  Question qui m'intrigue également.

Description de l’allumage du feu dans
Le voyage d’une femme autour du monde

(Visite au lac Vaihiria avec un guide.           Page 73.        Le 7 mai 1847 )

Here my guide quickly made a good fire, after the Indian fashion. 
He took a small piece of wood, which he cut to a fine point, and then selecting a second piece, he made in it a narrow furrow not very deep. 
 In this he rubbed the pointed stick until the little particles which were detached during the operation began to smoke. 
These he threw into a quantity of dry leaves and grass which he had got together for the purpose, and swung the whole several times round in the air, until it burst out into flames. 
The entire process did not take more than two minutes.
Ma traduction:

Ici mon guide fit rapidement un bon feu, à la façon indienne. 
Il pris un petit morceau de bois, qu’il tailla en une fine pointe, puis il choisit un second morceau, et y fit un sillon étroit, peu profond.
Il frotta ensuite le bâton pointu contre les petites particules qui s’en été détachées pendant la taille, jusqu'à ce qu’elles commencent à fumer. .
Il les mélangea alors à un ensemble de feuilles et d’herbes sèches qu'il avait rassemblé à cet effet, et balança la boule plusieurs fois en rond dans l'air, jusqu'à ce qu'elle s’enflamme. (Ou bien : «  fit tournoyer la boule ».)
L'ensemble du processus ne prend pas plus de deux minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire