Réalisations 2010 2011 de briques et murets, en technologie 5°

L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'élève dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Pour résoudre celui-ci, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d'informations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur.

Je reprends la plume, touche.
L'étudiant est ici en 5°, l'enseignant soutient donc beaucoup l'émergence d'hypothèses et la formulation des phénomènes.
Le problème posé était de réaliser une maquette d'un abri à trois murets et quatre poteaux, avec des briques fabriquées par nous-mêmes, en latérite du pays, et séchées à l'air libre. (Le toit, en deux pentes de pandanus, ne fait pas partie de cette étude. )
Déroulement, tâches, groupes et contenus:  Classe en demi-groupe!!!!
  • 4 groupes, de 3 ou 4 élèves sur quatre ilôts identiques, ayant deux ordinateurs multimédia en réseau .
  •  Bac de stockage. Carton. Carton à bec. Etagères attitrées.
  • Présentoir à roulettes  pour livres, dossiers, documents, exemples....
  • Une salle avec zone de stokage et lavabo. 
  • Une terasse libre.
  • Un ensemble de matériel pour manipuler et travailler la terre récoltée au Mont-Marau et au Plateau de Taravao. Et des serpillères!!!
Dans chaque groupe: 
  • Un futur fabriquant de briques. (Premier contact)
  • Un chercheur d'informations (sur la terre, les briques, les réalisations.). (Perfectionnement). 
  • Un futur dessinateur Architecte 3D pour la maquette numérique. (Premier contact).
  • Un secrétaire, animateur, logistique. (Perfectionnement).
Au début tous les élèves recherchent des informations et définissent une méthode, des tâches.
Ils  se répartissent les tâches et se spécialisent.
Ils sont alors interactifs avec leurs homologues des autres groupes.
Leur mission : ramener ce qu'ils apprennent aux autres membres de leur groupe pour constituer, en fil rouge, le dossier d'activité et réussir leur abris. (Et les évaluations...!)
Au moment du montage, tous les élèves sont ensemble pour "batir".
L'activité se termine par la liberté de créer l'abri de ses rêves, (dans le respect des côtes), avec le logiciel Architecte 3D (allégé). L'élève formé du groupe formant à son tour les autres.   (1 élève / 1 P.C.)
Tous les élèves apprennent à fabriquer des briques, sous les conseils de ceux qui ont appris.  (6 briques par élève, soit un moule à démouler et sécher.), que l'enseignant utilisera avec les classes à venir.
 
Durant la période deux élèves sont également formés à utiliser le Charlyrobot, (et non concevoir-->fichier professeur), pour produire deux moules supplémentaires par groupe et en faire la démonstration aux autres élèves. 
Il s'agissait également de montrer un panel de mode de représentation et de mise en forme, et d'illustrer la notion de plan, d'espace ainsi que la différence entre vrai 3D, qui ne peut être qu'holographique, la perspective animée que propose ce genre de programme, et la 3D du cinéma.
 Il y a une "belle" confusion entrentenue à ce sujet. 
Les documents ont été produits en instantané avec les élèves dans une présentation plus "brute". Ils ont constitué une partie de la synthèse de l'activité. Les photos sont faites par les élèves. Et le déchargement, stockage, font  partie des compétences.

L'ensemble des documents et des objectifs n'est pas présenté ici.







Les croquis explicatifs du début et durant l'activité, avec les productions finales en simulation numérique.

(Les tableaux sont ammovibles et restent disponibles durant toute la durée de l'activite.
Rangement au stock entre deux scéances. Les élèves y retrouvent l'historique et la progression de l'activité.)

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