Pour tenter de clarifier un peu:

Amis curieux,
Tout d'abord meilleurs voeux pour 2013.

Après plus d'un an d'usage de ce blog, je me rends compte qu'il est assez difficile de maintenir à la fois la logique chronologique de l'investigation et  la somme des informations récoltées.
Au départ, je ne pensais pas receuillir tant de données et me poser tant de questions. Une question, en appelle une autre et les réponses s'enchevètrent.
L'organisation par rubrique a ses limites. (20 maximum).
Je tente de placer des insertions avec des couleurs différentes. Mais ce n'est pas évident.
Résultat. L"ensemble est assez confus.
Sans parler des fautes d'orthographes qui sont en cours de correction, promis Muriel!

Alors pour information, dans la rubrique: depuis quand des briques à Papeete, il y a en plus d'une histoire de la vallée de sainte Amélie un entracte mécanique et électrique qui présente les prémices de l'installation et de la production de l'électricité: "le sempiternel dilemme".
Mais aussi une histoire que j'ignorais totalement malgré 30 ans passés en Polynèsie, l'histoire avortée du chemin de fer vers Mataiea.
Les passionnés de Paul Gauguin la connaissent peut être car elle apparait dans un ouvrage qui lui est consacré. Voir le site "PME passion métrique" et chercher: la gare de Punavai.
J'en suis resté baba et je remercie son auteur pour mon émerveillement.
A sa question triple, Gauguin aurait du rajouter:
Mais où avons nous failli aller?
Merci de votre indulgence.
Bonne lecture
Yann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire